Territoire

Qu’est-ce qu’un PETR ?

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux (PETR), créés par loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPAM » du 27 janvier 2014, sont des outils de coopération intercommunale entre EPCI à fiscalité propre sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non.

Ce sont des établissements publics constitués par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant et sans enclave correspondant à un bassin de vie ou de population. Ils sont les « descendants » des Pays, territoires de projet d’aménagement et de développement local créés dans les années 90 par les lois Pasqua puis Voynet.

Le PETR Pays Loire Beauce

Géographie et composition

Situé en région Centre-Val de Loire, à la fois dans le département du Loiret et du Loir-et-Cher, le PETR Pays Loire Beauce est composé de 2 communautés de communes rassemblant 48 communes pour une population de plus de 67 000 habitants.

  • La communauté de communes de la Beauce Loirétaine (23 communes – 17 000 habitants)
  • La communauté de communes des Terres du Val de Loire (25 communes – 50 000 habitants)

Le PETR Pays Loire Beauce bénéficie d’un développement favorable du fait de sa proximité avec Orléans Métropole et sa localisation entre les deux pôles régionaux que sont Blois et Orléans. Le territoire se structure autour de deux grands axes autoroutiers (A10 et A19) ainsi que sur les routes départementales RD2020, RD2152 et la RD951. La présence d’échangeurs autoroutiers sur l’A10 et l’A19 ont permis le développement des zones d’habitat mais aussi l’implantation de plateformes logistiques consommatrices d’espaces agricoles

Les frontières de cet espace sont marquées au nord et à l’ouest par l’entrée dans le paysage de Beauce, au sud par le paysage du Val de Loire et de la Sologne et à l’est par l’entrée dans la forêt Domaniale d’Orléans. 

Retrouvez la carte du périmètre du PETR Pays Loire Beauce ici.

Rôle

Le PETR Pays Loire Beauce a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social sur son périmètre. A cet effet, le PETR Pays Loire Beauce constitue le cadre de contractualisation départementale, régionale, nationale ou européenne des politiques publiques de développement, d’aménagement et de solidarité entre les territoires.

Outil de développement local, le PETR accompagne les porteurs de projets et favorise l’émergence des projets des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Il assure le suivi de différentes missions d’études et de prospectives dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la mobilité, de la biodiversité, du paysage, de l’énergie, de la santé, de l’agriculture ou encore des services à la population.

  • Télécharger l’organisation générale du PETR Pays Loire Beauce

Paysages

Le territoire du Pays Loire Beauce se compose de trois entités paysagères : la Beauce, le Val de Loire et la Sologne. Cliquez sur les blocs ci-dessous pour en savoir plus sur chaque unité paysagère. 

La Beauce

La Beauce occupe la plus grande partie du territoire. En Beauce, le paysage est ouvert. Sur un relief faiblement ondulé, occupé par de grandes parcelles cultivées, le regard porte loin. De cette immensité émergent les villages, les hameaux et depuis quelques années, les éoliennes et entrepôt logistique.

Le Val de Loire

Le Val de Loire occupe la partie sud du territoire et correspond au lit majeur du fleuve compris entre la Beauce au nord et la Sologne au sud.

La Loire, un patrimoine exceptionnel

Le fleuve et sa vallée font partie d’un patrimoine exceptionnel. Constitué d’un terroir d’une grande valeur, élaboré au cours des siècles et en constante évolution, le Val de Loire a été inscrit le 30 novembre 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels sur une distance de 280 km allant de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire.

La Loire, un patrimoine vivant

La Loire est souvent présentée comme le « seul grand fleuve sauvage » survivant en France et en Europe. Elle a toutefois été aménagée pour favoriser la navigation et protéger les populations riveraines de ses crues légendaires à l’aide d’importantes protections latérales (turcies ou levées).

Une civilisation ligérienne, liée à la Loire, est née au cours des siècles avec ses châteaux, ses ports, ses traditions, ses savoir-faire, ses coutumes, son parler, sa littérature (Maurice Genevoix, Max Jacob, Charles Péguy).

La Sologne

Au sud du territoire, la Sologne du Loiret, est une véritable mosaïque de bois et d’étangs. Elle juxtapose étroitement milieux humides et milieux secs, espaces ouverts et secteurs forestiers. Elle présente une occupation hétérogène associant des espaces résidentiels et naturels très convoités pour la qualité du cadre paysager idéal.

La sylviculture représente un domaine économique non négligeable. La production de bois alimente la filière locale et nationale. On produit du bois de chauffage et d’industrie et du bois d’œuvre de chêne et de pin.

La Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d’étangs et de terrains sans vocation agricole. Les terres cultivées ne dépassent pas 25% de la surface totale.

Une flore très variée

Si la forêt couvre près des ¾ de sa surface, la Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs (telles que les espèces de primevères, des pervenches, jacinthes qui fleurissent notamment dans les sous-bois…). Sur les landes de nombreuses variétés de bruyères sont remarquées. La présence d’étangs et autres mares a pour conséquence l’implantation de nombreuses plantes aquatiques (algues, nymphéas, nénuphars…).

Une faune diversifiée

De nombreux gibiers habitent la forêt solognote (cerfs, chevreuils, sangliers). D’autres animaux la peuplent : la fouine, la martre, le renard, la belette… Il faut également souligner la présence de nombreux oiseaux, notamment migrateurs. Cela fait de la Sologne un espace très remarquable sur le plan biologique et écologique.

La gestion des forêts et des espaces solognots permet d’éviter la dégradation des milieux naturels. Toutefois la déprise agricole ne permet plus aux agriculteurs de prendre en compte les questions environnementales. Cette déprise engendre une fermeture du paysage et un délaissement de son entretien. Ce recul est lié à la nature du sol et à la concurrence de l’économie des loisirs et de la chasse en particulier.