Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Qu'est ce qu'un PCAET ?

Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET), comme son prédécesseur le PCET, constitue un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Désormais, il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air (Rajout du « A » dans le signe), sa particularité est sa généralisation obligatoire à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants à l’horizon du 1er janvier 2019, et dès 2017 pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants.

Issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil de planification stratégique et opérationnel qui traite l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Il s’agit d’un projet territorial de développement durable qui structure et rend visible l’action de la collectivité et des acteurs face au défi du changement climatique et de la crise énergétique.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) s’axe autour des problématiques suivantes :

    • la réduction des émissions de GES ;

    • l’adaptation au changement climatique ;

    • la sobriété énergétique ;

    • la qualité de l’air ;

    • le développement des énergies renouvelables.

Le PCAET s’applique à l’échelle intercommunal, sur lequel tous les acteurs mobilisés et impliqués dans la démarche. C’est l’EPCI qui coordonne et anime les actions du PCAET sur le territoire, sauf lorsqu’il transfère ou délègue la compétence à la structure porteuse du schéma de cohérence territoriale (SCoT), sur notre territoire il s’agit du PETR Pays Loire Beauce.