Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Depuis 2010, les élus du Pays Loire Beauce et des intercommunalités qui le composent, se sont engagés en faveur de la promotion des circuits courts, de l’approvisionnement local de la restauration collective et la réduction du gaspillage alimentaire. Un certain nombre d’initiatives, publiques comme privées, émergent autour de cette thématique, que ce soit sur le champ de la promotion des producteurs locaux, de la promotion des produits identitaires ou encore de la préservation des espaces agricoles.

A cette issue le mardi 9 décembre 2025, lors du Comité Syndical du Pays Loire Beauce, il a été décidé à l’unanimité de déployer un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire du Pays Loire Beauce (voir délibération Délibération 25-27 – Demande de labellisation du projet alimentaire de territoire (PAT) niveau 1 et réponse à l’AAP SNANC).

Le 26 janvier 2026, le Pays Loire Beauce a reçu un avis positif à son dossier de demande de labellisation Projet Alimentaire Territorial émergent (PAT émergent). Cette reconnaissance officielle marque une étape importante pour le territoire et confirme la volonté collective d’agir en faveur d’une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois par les élus du territoire, les équipes du PETR et de nombreux acteurs locaux.

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet qui permet de fédérer plusieurs acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation. Il est, sur ce sujet, nécessaire de prendre en compte toutes les dimensions, c’est-à-dire sociale, environnementale, économique, agricole…

Les projets alimentaires territoriaux « sont élaborés de manière concertée avec l’ensemble des acteurs d’un territoire et répondent à l’objectif de structuration de l’économie agricole et de mise en œuvre d’un système alimentaire territorial. Ils participent à la consolidation de filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts, en particulier relevant de la production biologique. […] Ils s’appuient sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant la réalisation du projet. » (Article L.111-2-2 du code rural et de la pêche maritime).

Contexte

Les actions humaines sont responsables des modifications climatiques qui affectent directement la biodiversité des régions. Ces modifications significatives impactent directement les ressources naturelles, ce qui a pour effet de modifier la production et d’accroître la pression sur les agriculteurs.

Face à ces enjeux, le Pays Loire Beauce a initié à partir des années 2010 des actions pour lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette démarche, le PETR a porté son attention sur l’agriculture et sur l’alimentation. Ainsi, l’action n° 16 de l’Agenda 21 – Plan Climat Energie Territorial volontaire adopté en 2015 visait à « construire une offre de restauration collective »

Pour cela, le Pays Loire Beauce a mené en 2017 un travail portant sur le gaspillage alimentaire (projet lauréat de « my positive impact »), lequel a permis :

  • D’identifier les bonnes pratiques en matière de gaspillage alimentaire, d’approvisionnement et d’éducation alimentaire.
  • D’accompagner des cantines pour quantifier le gaspillage, identifier les sources et mener des actions correctives.
  • De sensibiliser les convives au gaspillage (les informer sur les capacités à agir en tant que citoyens et « utilisateurs » d’un service de restauration collective).
  • Une montée en compétence les élus et agents par la construction d’un socle commun de connaissances et de pratiques pour une restauration collective responsable.

Ensuite en 2018, le Pays Loire Beauce a engagé un travail de recherche-action portant sur l’agriculture et le changement climatique ; travail qui a permis d’identifier des leviers d’intervention pour lutter contre les effets du changement climatique. L’objectif de cette approche était de permettre aux agriculteurs de déterminer des mesures pratiques à mettre en œuvre face aux effets du changement climatiques.

En 2019, le PETR Pays Loire Beauce a mené une réflexion portant sur le développement d’un approvisionnement local pour la restauration collective. Ce travail a notamment permis :

  • D’organiser des formations avec les cuisiniers volontaires sur le gaspillage alimentaire, la création de menus végétariens, la cuisson basse température, la création d’un livret de recettes basées sur des produits locaux.
  • Aux cuisiniers de visiter des cuisines afin d’échanger sur leur fonctionnement, sur les carnets d’adresses et sur les recettes.
  • De sensibilisation les agriculteurs et les cuisiniers à s’inscrire sur la plateforme Approlocal (rencontre entre offre et demande).
  • De sensibiliser les élèves et parents d’élèves à l’approvisionnement local via la création d’un livre de recettes des cantines scolaires basé sur des produits locaux

En complément, le Pays Loire Beauce a adopté fin 2021 son « projet de territoire », lequel identifie à l’action n° 12 le fait d’élaborer à l’échelle du Pays un projet alimentaire de territoire et de développer les circuits-courts.

Enfin, le PETR Pays Loire Beauce a adopté son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) le 25 février 2025, en coopération avec la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire et la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine. Celui-ci comporte la mesure prioritaire intitulée « Établir un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du Pays Loire Beauce ». Cette présence s’explique par le fait qu’une alimentation locale et écoresponsable contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, qui est un enjeu majeur du PCAET.

Pré-diagnostic du Projet Alimentaire Territorial Loire Beauce

Entre février et août 2025, le Pays Loire Beauce a eu l’occasion d’organiser de nombreuses rencontres avec divers acteurs de l’alimentation du territoire (partenaires institutionnels, producteurs, territoire voisins…). Ces échanges s’ancrent dans une réflexion plus générale relative à la stratégie alimentaire du territoire, et avait vocation à répondre aux questions suivantes : « est-ce pertinent de mettre en place une stratégie alimentaire à l’échelle du territoire ? Si oui, comment ? ».

Par conséquent, ces rencontres fournissent une base de travailler permettant d’engager les réflexions sur le PAT. En matière d’agriculture, plusieurs enjeux majeurs ont été identifiés :

  • Relocaliser les productions et les options de transformation, créatrice de valeur ajoutée,
  • Accompagner l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits de proximité, facteur d’identité pour le territoire,
  • Favoriser le renouvellement des générations de producteurs,
  • Encourager des pratiques vertueuses pour l’environnement,
  • Construire un système économique alimentaire de proximité,
  • Tout en respectant les objectifs fixés dans le PCAET : – 66% des émissions de gaz à effet de serre

En résumé, les réflexions sur la stratégie alimentaire du Pays Loire Beauce s’inscrive dans un contexte global et dans un cheminement ancré dans les différents projets du territoire : « réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre aux effets du dérèglement climatique ».

Pour aller plus loin :

 

Les acteurs du Pays Loire Beauce se mobilisent

Dans le cadre du PAT Loire Beauce, un groupe de travail est déjà en place. Il réunit des profils variés : élus, agriculteurs, acteurs économiques, associations, partenaires institutionnels, acteurs de la restauration collective… Ces temps d’échanges permettent de partager les constats du territoire, de mieux comprendre les enjeux alimentaires locaux et de faire émerger des idées concrètes autour de plusieurs thèmes :

  • le développement des circuits courts et des productions locales,
  • l’accès à une alimentation de qualité pour tous,
  • la valorisation des savoir-faire agricoles,
  • la transition agricole et alimentaire.

L’obtention du label PAT émergent ouvre désormais une nouvelle phase : celle de la co-construction du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire.

▶ Comment participer ?

Le Projet Alimentaire Territorial est ouvert à toutes et tous. Que vous soyez agriculteur, élu, professionnel, membre d’une association, acteur de la restauration collective ou simplement intéressé par les enjeux alimentaires, vous pouvez rejoindre la démarche.

📅 Le groupe de travail PAT se réunit environ une fois par mois.

👉 Aucune obligation de participer à toutes les réunions : chacun peut s’impliquer selon ses disponibilités et ses centres d’intérêt.

L’objectif est simple : permettre à chacun de contribuer, partager ses idées et construire collectivement le PAT afin qu’il réponde aux enjeux du territoire.

📩 Pour participer ou obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le PETR Pays Loire Beauce à l’adresse suivante : alimentation@paysloirebeauce.fr


Ensemble, faisons du Projet Alimentaire Territorial un levier au service de notre territoire et de ses habitants.