Agriculture et alimentation

Agriculture et changement climatique

L’agriculture, parce qu’elle peut limiter les émissions de gaz à effet de serre, produire des énergies renouvelables et contribuer à stocker le carbone dans le sol, est un des leviers majeurs du territoire pour agir concrètement.
Cependant, les notions et les enjeux liés au changement climatique sont souvent abstraits, compliqués à aborder, perçus comme environnementaux et clivants, éloignés des préoccupations et pratiques quotidiennes des acteurs agricoles.
L’initiative proposée se donne pour objectif de traduire cet enjeu global et planétaire en une problématique et une réponse locale, adaptée au contexte économique, social et agricole, en tenant compte des contraintes, des atouts, des besoins et des richesses du territoire.

En 2018, le Pays Loire Beauce, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, a engagé un travail de recherche-action visant l’identification et la mise en œuvre de leviers d’intervention par le secteur agricole pour lutter contre les effets du changement climatique. La volonté du Pays est que ces leviers soient adaptés aux systèmes de production, aux conditions pédoclimatiques et aux dynamiques sociales agricoles.
Le Pays a mené ce travail en partenariat avec le GERDAL, Groupe d’Expérimentation et de recherche : Développement et Actions Localisées. L’association, composée de sociologues et d’agronomes spécialistes du développement rural et local, accompagne des collectifs d’agriculteurs ou pluri-acteurs engagés dans des évolutions de leurs activités.
Pour mener à bien cette démarche, le Pays associe les structures agricoles qui interviennent localement : les Chambres d’agriculture du Loiret et du Loir-et-Cher, les Groupements de
Développement Agricole (GDA) Loire Beauce et d’Ouzouer le Marché, l’INRA d’Orléans, Arvalis, le GABOR 45, le GABLEC, les ADEAR 45 et 41, Axéréal, Leplâtre SAS, le Groupe Soufflet, etc.
Cette démarche a vocation à identifier, AVEC les acteurs agricoles et les agriculteurs, des actions concrètes à mettre en place, en lien avec le changement climatique et les évolutions de pratiques induites ou imposées.
La contribution des agriculteurs du territoire s’est ainsi opérée dans un premier temps par le biais d’entretiens. Les chargés de mission du Pays, les sociologues et agronomes du GERDAL sont allés à leurs rencontres afin qu’ils puissent partager leurs visions de leur métier, leurs préoccupations, les diverses évolutions observées, et la façon dont ils abordent la question du changement climatique.
Dix-huit agriculteurs ont été rencontrés (choisis selon des critères prédéfinis (âge, sexe, modes de production, productions, etc.) afin de disposer d’un panel représentatif des producteurs présents sur le territoire soit : douze céréaliers, un éleveur, trois polyculteurs – éleveurs, un viticulteur, un maraîcher, un arboriculteur. Les entretiens se sont déroulés entre décembre 2018 et mars 2019.

L’équipe du GERDAL a ensuite synthétisé et analysé ces entretiens pour identifier les préoccupations et les objets de débats qui ont été formulés par le plus grand nombre d’agriculteurs. Ces préoccupations
ont été traduites en pistes de travail d’ordre technique, économique et organisationnel. Ce ne sont pas des solutions toutes faites mais plutôt des éléments de réponse à approfondir et à préciser. Elles
soulèvent aussi des interrogations et des freins à lever. Ce travail de synthèse n’a pas vocation à être le reflet de ce que tous les agriculteurs peuvent ressentir, percevoir, penser. Néanmoins, il servira de base pour avancer avec l’ensemble des agriculteurs et acteurs agricoles pour co-construire des actions. Elles auront pour objectif d’accompagner des évolutions de pratiques, d’amorcer des transitions dans les exploitations, qui s’inscriront dans la durée.

L’étude a tenté de répondre aux questions suivantes :

  •  Comment faire des choix adaptés aux débouchés ou sécuriser les débouchés ?
  • Quelles opportunités de diversification ?
  • Comment intégrer ces nouvelles cultures à l’assolement ?
  • Pour les non-irrigants, quelles possibilités de diversification ? A quelles conditions ?
  • Comment mieux valoriser les produits ?
  • Faut-il reprendre la main sur la transformation et la commercialisation des produits ?
  • Comment limiter la prise de risque économique lors de la conversion ou d’une installation ?
  • Comment gérer la mixité bio/ conventionnel lorsqu’on ne convertit qu’une partie de son exploitation ?
  • Comment s’organiser pour s’équiper en matériel et adapter l’organisation du travail ?
  • La réintroduction de l’élevage peut-elle faciliter le passage en bio ? (lien avec la piste c)
  • Comment y voir clair sur la demande en produits bio ?

Agriculture,changement climatique et évolution de pratique en Pays Loire Beauce (2019)

Etude-Impacts du changement climatique sur l’agriculture en Beauce-Patay

Etude-Impacts du changement climatique sur l’agriculture en Val de Loire-Cléry Saint André