Le Pays Loire Beauce s’engage dans un Projet Alimentaire Territorial

Le Pays Loire Beauce a initié à partir des années 2010 des réflexions sur l’agriculture et sur l’alimentation.

En 2017, le Pays Loire Beauce a mené un travail portant sur le gaspillage alimentaire (projet lauréat de « my positive impact »), lequel a permis : d’accompagner des cantines pour quantifier le gaspillage, identifier les sources et mener des actions correctives ; de sensibiliser les convives au gaspillage ; et une montée en compétence les élus et agents.

En 2018, un travail de recherche-action portant sur l’agriculture et le changement climatique avec la Chambre d’agriculture du Loiret a été engagé. Ce travail a permis d’identifier des leviers d’intervention pour lutter contre les effets du changement climatique sur les cultures.

En 2019, le PETR a encourager le développement d’un approvisionnement local pour la restauration collective. Ce travail a notamment permis d’organiser des formations avec les cuisiniers volontaires sur la création de menus végétariens, la cuisson basse température, la création d’un livret de recettes basées sur des produits locaux. Ce projet a également permis aux cuisiniers d’échanger sur leur fonctionnement, sur les carnets d’adresses et de sensibiliser les élèves et parents d’élèves à l’approvisionnement local.

Enfin, le PCAET adopté par le PETR en coopération avec la communauté de communes des Terres du Val de Loire et la communauté de communes de la Beauce Loirétaine comporte la mesure prioritaire intitulée « Établir un Projet Alimentaire Territorial (PAT) à l’échelle du Pays Loire Beauce ». Ce choix s’explique par le fait qu’une alimentation locale et écoresponsable contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’agriculture étant responsable de 14% des émissions du Pays Loire Beauce (sur 11,5 téqCO2 /habitant).

A cette issue le mardi 9 décembre 2025, lors du Comité Syndical du Pays Loire Beauce, il a été décidé à l’unanimité et délibérer afin de déployer un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur le territoire du PETR Pays Loire Beauce (voir délibération Délibération 25-27 – Demande de labellisation du projet alimentaire de territoire (PAT) niveau 1 et réponse à l’AAP SNANC).