Nos missions

Le projet de développement durable du Pays Loire Beauce
L’engagement du Pays en faveur du développement durable
En effet, l'ensemble des actions initiées, menées et/ou soutenues par le Pays s'inscrivent dans les principes du développement durable.
Ces derniers sont d'ailleurs repris dans l’ensemble des « documents-cadres » du Pays (charte de développement, Contrat Régional de Pays, candidature au programme européen LEADER…).
Les Elus du Pays ont souhaité réaffirmer leur engagement en formalisant une stratégie de développement durable du territoire.
Cette stratégie doit répondre à 4 objectifs globaux :
- Relever, à l’échelle locale, les enjeux du développement durable et de lutte contre le changement climatique,
- Mettre en valeur et rendre plus lisible l’engagement du Pays dans ce domaine,
- Assurer la cohérence et l’articulation des actions engagées,
- Privilégier une approche transversale et participative.
Agenda 21 et Plan Climat Energie Territorial : deux outils pour une même démarche
.png)
L'Agenda 21
UN AGENDA 21, QU'EST CE QUE C'EST ?
L’Agenda 21 est un projet de développement durable du territoire, équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace, construit de façon transversale et multipartenariale.
QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UNE TELLE DEMARCHE ?
Répondre aux 5 finalités du développement durable en respectant une méthode permettant la participation, l’organisation du pilotage, la transversalité, l’évaluation et la stratégie d’amélioration continue.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les 5 finalités du développement durable sont :
- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère,
- La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources,
- L’épanouissement de tous les êtres humains,
- La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations,
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Consultez le site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en cliquant ICI
Le Plan Climat Energie Territorial (PCET)
UN PCET, QU'EST CE QUE C'EST ?
Le PCET est un projet de territoire visant à répondre aux enjeux climatiques et énergétiques globaux, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (volet atténuation) et en limitant la vulnérabilité du territoire face au changement climatique (volet adaptation).
QUELS SONT LES OBJECTIFS D'UNE TELLE DEMARCHE ?
Contribuer localement à la lutte contre le changement climatique en répondant aux objectifs d’atténuation européens, français et régionaux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Elaborer un PCET permet de repérer les sources d’émissions de gaz à effet de serre et les points de vulnérabilité du territoire au changement climatique. En fixant des objectifs de réduction, le PCET permet également d'identifier et de mettre en oeuvre, avec les acteurs concernés (citoyens, entreprises, associations, administrations…) les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, Cela se traduit par la formalisation et vulgarisation à l’échelle du territoire, un plan d’actions visant à réduire les émissions et à mieux s’adapter aux impacts du changement climatique.
Consultez le Centre de Ressources de l'ADEME pour les PCET en cliquant ICI
Les prémices de la démarche
Vers un Agenda 21...
Le Pays Loire Beauce a bénéficié, en 2009, d’une mission d’assistance méthodologique à l’élaboration d’un Agenda 21, par le cabinet Ernst&Young. Un « diagnostic durable du territoire » a également été réalisé en 2011 par un stagiaire.
Le Pays s’est également engagé, dans le 3ème Contrat Régional de Pays, à l’élaboration d’un Agenda 21.
Vers un PCET ...
En 2011, le Pays a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt « PCET en Région Centre », et a pu bénéficier d’un programme de formation et de sensibilisation des Elus et des techniciens.
A l’issue de cette première étape, le Pays a été retenu comme lauréat de l’appel à candidature « PCET en Région Centre », et à signer avec l’ADEME, en décembre 2012, un Contrat d’objectifs Territorial d’une durée de 3 ans, pour l’élaboration et la mise en œuvre de son PCET.