Accueil
OK

Le SCoT

Vous êtes ici :

Documents utiles

Le porter à connaissance constitue un document cadre pour l'élaboration du SCoT. A noter que les 3 Pays ont engagé un travail partenarial avec le CAUE pour accompagner l'élaboration du SCoT.

Nous vous invitons à consulter les nouveaux débats sur les PADD en février 2019,
les projets de Document d'Orientation et d'Objectifs de chaque SCoT en vous connectant à la plateforme
dédiée :

• Identifiant 3scotruraux@gmail.com
• Mot de passe: 3.scotruraux

Le porter à connaissance de l'Etat

La note d'enjeux de l'Etat

Le guide pédagogique et d'accompagnement

Ce document réalisé en partenariat avec le CAUE du Loiret a pour ambition d’accompagner les procédures d’élaboration des SCoT initiées simultanément par les Pays Forêt d’Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce. Il est destiné à faire partager les notions et concepts liés à un urbanisme durable à l’ensemble des acteurs locaux (élus, techniciens, habitants) pour favoriser l’intégration des enjeux d’un SCoT à l’échelle des communes.

Au regard des enjeux relatifs à l’aménagement de ce territoire et des missions de promotion de la qualité paysagère, urbaine et architecturale du CAUE, une thématique a été retenue : « Les vill[ages] dans leurs pays[ages] : mutation des territoires et évolution des modes d’habiter ».

Il est constitué de 26 fiches réparties en 4 thèmes :

  • économie du foncier et intensification urbaine
  • lisières villageoises et limites urbaines
  • la nature dans les bourgs
  • centralités et multipolarités.

Dans un esprit de mutualisation, ce document a été réalisé en étroite relation avec le Syndicat Mixte de Gestion du SCoT du Montargois en Gâtinais également accompagné par le CAUE du Loiret. Quatre stagiaires issus d’école d’urbanisme, de paysage et d’aménagement ont été mandatés par chacune des structures porteuses de SCoT. Le guide pédagogique a été élaboré sur la base d’une approche de terrain, couplée à une analyse des études déjà réalisées et de recherches documentaires et iconographiques.

Retrouvez le document ici