Le PETR Pays Loire Beauce
Vous êtes ici :

Un Territoire de Projets
Initié par la loi du 2 février 1995, dite Loi Pasqua, puis défini plus précisément par celle du 25 juin 1999, dite Loi Voynet, le Pays Loire Beauce s'est transformé en PETR (Pôle d'Équilibre Territorial et Rural) en 2017 et constitue un territoire de projets. L’objectif est de fédérer les acteurs locaux (publics et privés) dans un programme commun de développement équilibré du territoire.
Espace de réflexion
Depuis sa création en 1997, le Pays Loire Beauce a défini les objectifs de son territoire pour les 10 années à venir en établissant sa Charte de Développement. Elle a été réactualisée en 2005 et intègre les objectifs du développement durable sur son territoire.
La Charte de Développement du Pays se décline en 3 objectifs prioritaires que sont :
- la qualité des espaces en promouvant un développement périurbain diversifié et respectueux du cadre de vie et en valorisant les espaces naturels remarquables,
- la qualité des services en adoptant une démarche volontariste pour des publics spécifiques et en assurant le développement et le maintien des services de proximité,
- la qualité du développement économique en animant et accompagnant les dynamiques économiques locales et adoptant une démarche volontariste en matière de tourisme.
Pour en savoir plus, télécharger la Charte de développement du Pays Loire Beauce
Espace de projets
Le Pays Loire Beauce accompagne par un soutien financier les communes et les intercommunalités en contractualisant avec :
- l’Europe (Programme Leader),
- l’Etat (Contrat de ruralité),
- la Région Centre-Val de Loire (Contrat Régional de Solidarité Territoriale - CRST),
- le Département du Loiret,
- ainsi qu’avec tous les autres partenaires du Pays.
Pour en savoir plus sur les contrats passés avec les partenaires, consultez "Nos Missions".
Projet de territoire
Le PETR Pays Loire Beauce a validé le 1er décembre 2022 son projet de territoire.