Nos missions
Plan Climat Air Energie Territorial - PCAET
Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire. La loi prévoit que les collectivités de plus de 20 000 habitants se dotent de cet outil afin de mieux appréhender les effets du changement climatique et d’amorcer une réelle transition énergétique. Sur notre territoire, pour plus de cohérence et d’efficacité, ce plan s’appliquera à l’échelle des 48 communes du PETR. Pour rappel, un Plan Climat Energie Territorial (PCET) avait été élaboré par le Pays, à titre volontaire.
Pour ce travail, nous sommes accompagnés par un bureau d’étude : BL évolution. Ensemble, nous avons convenu du calendrier et des étapes suivantes :
- Phase 1 : Cadrage et lancement de la démarche (1 mois 1/2 : de mi-avril à mai)
- Phase 2 : Elaboration du diagnostic PCAET et évaluation de l’Agenda 21 (4 mois 1/2 : de juin à mi-octobre)
- Phase 3 : Définition de la stratégie et des objectifs (3 mois : de mi-octobre à mi-janvier)
- Phase 4 : Définition d'un programme d'actions à trois échelles (4 mois : de mi-décembre à mi-avril 2024)
- Phase 5 : Mise en place d’un dispositif de suivi et d’évaluation (2 mois : avril-mai 2024)
- Phase 6 : Validation, consultation réglementaire et adoption du PCAET (à partir de juin 2024)
En tant qu’habitant, professionnel ou association du territoire, vous aurez la possibilité de vous impliquer pleinement dans cette démarche : des réunions publiques d’information seront organisées et une plateforme de concertation sera créée prochainement. Une enquête grand public sera également menée en ligne d'ici la fin d'année.
02 38 46 01 70 - planclimat@paysloirebeauce.fr