Accueil
OK

Actualité
Retour aux actualités

Des recettes de produits locaux en Pays Loire Beauce

Du Jeudi 06 Juin 2019 au Jeudi 30 Juin 2022

Accompagner la restauration collective pour s'approvisionner et cuisiner local

Dans le cadre de la déclinaison en Région Centre-Val de Loire du Programme pour l’Alimentation, le Pays Loire Beauce s’est engagé dans le projet « Restauration collective » (2019/2022) une démarche territoriale et un accompagnement des établissements pour l’approvisionnement en produits locaux, de saison et/ou issus de l’agriculture biologique.
C’est en réponse à cette nouvelle dynamique que le projet « Restauration collective responsable en Pays Loire Beauce » a vu le jour. Il s’agit d’un programme d’actions pluriannuel visant à développer une dynamique vertueuse dans la restauration collective.

Ce projet avait une double mission : poser les bases du passage à l’action pour les acteurs locaux de la restauration collective (par la formation, sensibilisation ainsi que la mise en réseau), et d’autre part, d’accompagner ce passage à l’acte.

Dans l’objectif de faire le lien entre les productions locales et les consommateurs des restaurants collectifs, le Pays Loire Beauce, appuyé par la Chambre d’agriculture du Loiret, la Région Centre-Val de Loire, l’ADEME et la DRAAF, a souhaité promouvoir des recettes basées sur des productions locales. Ce livret de recettes, réalisé par les chefs de cuisine des établissements de restauration collective de notre territoire, vient démontrer qu’il est possible de concocter des recettes variées, saines et savoureuses en s’appuyant sur les productions locales !
Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la loi EGAlim adoptée en 2018, accompagnant les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation vers des pratiques plus saines pour la santé et responsables envers l’environnement.
 

Vous trouverez ci-joint notre livret de recettes intitulé : « Cuisiner ensemble et local en Pays Loire Beauce ».