Accueil
OK

Vous êtes ici :

Manifestation
Retour aux actualités

FESTIVAL BIODIVERCINE

PAYS LOIRE BEAUCE - Du Dimanche 14 Novembre 2021 au Mercredi 24 Novembre 2021

14 /22 /23 Novembre 2021 LES COURS D’EAU - Entrée libre et gratuite 14 Novembre 18h : ARTENAY Cinémobile, Place de l’Eglise 22 Novembre 19h : BEAUGENCY Cinéma le Dunois 23 Novembre 19h : SAINT-AY Salle François Villon

 

 

Edito
Le Festival BiodiverCiné annonce des actions d’envergure du PETR Pays Loire Beauce en faveur de la protection et du développement de la biodiversité : connaissance de la biodiversité locale, sensibilisation de tous (habitants, élus, acteurs du territoire), et mesures concrètes en faveur des espaces abîmés. Renaturation, plantation d’arbres, valorisation de la faune et la flore et préservation de la trame verte et bleue constituent le cœur de notre stratégie pour les 10 années à venir.
C’est la somme des actions de chacun qui permettra d’atteindre ces objectifs vitaux pour notre territoire.

Frédéric CUILLERIER
Président du PETR Pays Loire Beauce

Le festival


Aux origines:
BiodiverCiné, jeune festival qui vit en 2021 sa première édition est né d’une envie, celle de sensibiliser le public aux enjeux locaux et sociétaux de la biodiversité de façon ludique, artistique et…
scientifique !


Les représentations 2021-2022 et 2023
Un cycle de représentations artistiques en lien avec la thématique biodiversité annuelle sera proposé avec des représentations identiques dans les communes de l’édition annuelle :
• projection de courts-métrages professionnels sélectionnés par
des acteurs experts de la biodiversité et les élus des communes volontaires (2021-2022-2023),
• atelier de réalisation de courts-métrages amateurs et projection
sur la thématique n-1 (2022-2023),
• œuvre d’un artiste en résidence (sélection acteur expert et élus)
(2022-2023),
• représentation d’art vivant (2022-2023).

 

La programmation 2021
Pour sa plus jeune édition, BiodiverCiné propose une sélection de 6 courts-métrages sur la thématique des cours d’eau : Hybrids (de Mathieu Pujol, Florian Brauch, Kim Thailhades, Yohan Thireau et Romain Thirion), Sous la glace (de Milan Baulard, Ismaïl Berrahma, Flore Dupont, Laurie Estampes, Quentin Nory, Hugo Potin), Massacre (de Maïté Sonnet), Glace à l’eau (de Mathieu Barbe, Damien Desvignes, Victor Hayé), Planet Z (de Momoko Seto), Après la pluie (de Valérian Desterne, Carlos Osmar Salazar Tornero, Céline Collin, Lucile Palomino, Juan Olarte, Juan Pablo De La Rosa Zalamea, Rebecca Black).
L’ensemble de ces courts-métrages seront diffusés les 14, 22 et 23 novembre 2021 sur les communes d’Artenay, Saint-Ay et Beaugency. Un stand animé par Loiret Nature Environnement sur la thématique des cours d’eau est prévu dans chaque commune en ouverture de soirée suivi en fin de soirée par un temps d’échange entre le public, Loiret Nature Environnement et l’autrice réalisatrice Marie Belhomme ayant animé le jury de sélection.


Les partenaires

Ce festival croise regards artistiques et scientifiques afin de sensibiliser sur une thématique particulière en lien avec la biodiversité. Ainsi des acteurs culturels audiovisuels (Valimage, Ciclic, professionnels…), de l’art vivant (Fous de Bassan !) et scientifiques (Loiret Nature Environnement, Hommes et Territoires, Fredon Centre Val de Loire) s’associent pour travailler avec le Pays Loire Beauce sur la sensibilisation à la biodiversité.
Ce dernier s’inscrit dans une stratégie globale de préservation et d’amélioration de la biodiversité locale sur une période de 10 ans (2021-2031) qu’ont souhaité déployer les élus locaux du Pays Loire Beauce . Cette stratégie repose sur 4 axes :
AXE I : diagnostics et études
Axe II : sensibilisation des acteurs locaux
Axe III : actions opérationnelles
Axe IV : suivi des actions
C’est dans le cadre de l’axe II que le Pays Loire Beauce initie le festival BiodiverCiné sur 3 ans (2021-2023).
Cet évènement est soutenu financièrement par le programme européen LEADER porté par le Pays Loire Beauce, le département et les communes d’Artenay, Beaugency et Saint-Ay.
 

Recherche de volontaires pour réaliser un court-métrage amateur sur Les Mauves
 

Le PETR Pays Loire Beauce et Valimage vous proposent de raconter les Mauves à travers la réalisation d’un film documentaire écrit, tourné et monté collectivement, avec l’accompagnement d’un réalisateur professionnel.
 

Ces rivières, tour à tour rurales ou urbaines, discrètes ou en évidence, révèlent en le traversant, la richesse du territoire, de son histoire et de sa biodiversité.
Ce projet est ouvert à tous et sera construit sous formes de différentes phases : documentation, écriture, repérages, tournages puis montage.
Le film réalisé sera présenté lors du festival BiodiverCiné de 2022, évènement public nouvellement créé pour sensibiliser les populations à la préservation de la biodiversité à travers les arts visuels et les arts vivants.
 

Si vous êtes intéressés pour participer (pour tout ou partie), nous vous invitons à la réunion d’information et de lancement
Jeudi 2 décembre 2021
19h00, salle des mariages, 2 rue du Général Lucas, Saint-Ay
en présence de Mallory GROLLEAU, réalisateur
Et Eli MUSQUI, technicien rivière CC Terres du Val de Loire


Les effectifs étant limités, l’inscription est nécessaire auprès de : VALIMAGE, arnaud.boura@orange.fr

Ce projet bénéficiant des financements du programme européen Leader, du département, de la Région et des communes d’Artenay, Beaugency et Saint-Ay, la participation à l’atelier est gratuite.
 

NB : si vous n’êtes pas disponibles pour cette réunion, nous vous invitons à communiquer vos coordonnées afin de recevoir les informations du suivi de projet

 

PETR PAYS LOIRE BEAUCE